Livres

Les meilleurs livres pour ados qui aiment résoudre des enquêtes

Qui n’a jamais rêvé un jour d’acquérir les talents d’enquêteur de Sherlock Holmes et de résoudre les affaires policières les plus marquantes? Sans forcément aller sur le terrain, il est possible de se mettre dans la peau d’un véritable détective et de traquer les pires criminels grâce à des livres enquêtes pour ado. Voici notre sélection des meilleurs livres enquêtes à la portée des adolescents.

Enquêtes pour Ados Malins

Dans ce livre, tout a été pensé pour que l’immersion soit la plus totale : interrogatoires à mener, pièces à convictions pour confirmer ses soupçons et même des espaces pour prendre des notes comme un véritable enquêteur le ferait.
Les enquêtes proposées sont ni trop longues ni trop courtes (une dizaine de pages environ) et sont à la portée des adolescents mais les parents peuvent aussi se laisser prendre au jeu…
“Enquêtes pour Ados Malins” invite à se creuser les méninges tout en s’amusant et est idéal pour développer sa capacité de réflexion et de concentration.
Les amateurs d’énigmes et de casse-tête y trouveront leur compte!

Élémentaire, mon cher! Eluciderez-vous ces 50 enquêtes?

Idéal pour se mettre dans la peau du vrai Sherlock Holmes, ce livre proposé par les éditions Larousse nous invite à résoudre des mini-enquêtes de 1 ou 2 pages et est accessible dès l’âge de 11 ans. La difficulté des enquêtes varie mais reste largement à la portée des adolescents!

Menez votre propre enquête: La dernière assise

Changement de format avec ce livre qui propose seulement une enquête mais qui permet de véritablement se plonger au coeur de l’affaire en interrogeant les témoins et en accédant à l’autopsie et à tout un tas de pièces à convictions. On est véritablement dans la peau de l’enquêteur/l’enquêtrice!

L’histoire raconte celle de Georges Barreau, un professeur à l’IUT de Bayonne, retrouvé ligoté sauvagement assassiné. Une liste de coupables et leurs interrogatoires vous permettront peut-être d’y voir plus clair…

Le livre indique être destiné aux adultes mais il convient tout à fait à des adolescents à partir de 13/14 ans!

Le Carnet d’enquêtes de Sherlock Holmes

Et oui, quand on parle d’énigmes, de détectives, d’enquêtes… ce bon vieux Sherlock revient souvent! Ce carnet d’enquêtes est l’intermédiaire des 2 précédents. Il nous propose de résoudre 10 enquêtes d’une vingtaine de pages chacune. Elles sont donc assez courtes mais suffisamment développées pour se plonger dans l’histoire.

En plus de cela, c’est un très beau livre bien illustré au style anglais vintage, non sans rappeler l’univers de notre célèbre détective…

Les questions fréquentes sur les livres enquête

Quelle est la différence entre un livre énigmes et un livre enquête?

Un livre d’enquête propose au lecteur une histoire, souvent courte, qui raconte l’histoire d’un meurtre. Grâce à différents indices, le lecteur doit être en mesure de démasquer le ou la coupable. Un livre d’énigmes propose plutôt des casse-têtes et des jeux de logiques qui tiennent sur 2 ou 3 lignes.

Comment résoudre une affaire dans un livre enquête?

Prenez le temps de lire, quitte à lire l’enquête plusieurs fois. Attention aux petits détails qui n’ont l’air de rien, c’est souvent là-dedans que se cachent des éléments de réponses. Lorsqu’il y a des pièces à conviction, prenez le temps d’analyser tous les détails. Enfin, lorsque l’enquête est assez longue, vous pouvez vous munir d’un petit carnet pour suivre l’avancée de votre réflexion et y revenir dessus à tête reposée.

Pourquoi acheter un livre enquête?

Un livre enquête est idéal pour passer le temps et peut remplacer un cahier de vacances classique. Parfait donc pour faire travailler les méninges sur la serviette pendant les vacances d’été ou au chaud l’hiver, pendant les vacances de Noël entre 2 repas dévastateurs… C’est l’idée cadeau parfaite pour les ados passionnés d’enquêtes policières et criminelles.

Laisser un commentaire