Idées cadeaux Livres

Les meilleurs livres audio pour ados entre 12 et 17 ans

Quand on pense “livres” on pense forcément aux livres physiques en papier et pas aux livres audio. Pourtant, ces derniers présentent un avantage de taille : ils sont très facilement accessibles aux ados allergiques aux livres 😉 Un téléchargement sur le smartphone, on enfile sa paire d’écouteurs et c’est parti! Et pour ne pas vous tromper sur le choix du bon livre à offrir à votre ado, on a sélectionné quelques classiques et les meilleurs nouveautés dans la catégorie livres audio pour adolescents de 12 à 17 ans.

Harry Potter à l’école des sorciers

On ne présente plus le célèbre sorcier et l’univers magique de Poudlard tant le succès de la saga a été retentissant et a touché plusieurs générations, même les plus jeunes qui n’ont pas connu les films ou les livres à leur sortie. Si vous êtes en quête de la valeur sûre à offrir à votre ado et que vous êtes membre Amazon Prime, vous pouvez profiter de l’offre “Ce livre + un autre offert” avec l’offre d’essai Audible.

L’offre d’essai Audible, c’est 30 jours offerts (vous n’avez rien à avancer) pour tester l’application d’écoute de livres audio développée par Amazon. Si ça ne vous convient pas, vous pouvez à tout moment décider d’arrêter l’offre pour ne pas souscrire à un premier mois payant. Si l’application vous plait, l’abonnement est à 9.95€/mois (résiliable à tout moment) et vous permet de bénéficier de 70% de remise sur tous les livres audio et d’un livre audio gratuit chaque mois.

Harry Potter à l'école des sorciers

Un voisin étrange

Derrière sa couverture mystérieuse se cache l’histoire d’Olivier, un ado de 13 ans, puni par ses parents pour avoir pénétré, sans y être autorisé, le terrain d’une des maisons de son village et fait une découverte étrange ayant peut-être un rapport avec l’une des énigmes les plus célèbres de l’Histoire. Le lendemain, un voisin bizarre vient s’installer en face de chez lui, dans une maison délabrée dont personne n’a jamais voulu depuis des décennies. Puni et ayant interdiction de sortir de chez lui, Olivier va avoir beaucoup de mal à mener son enquête et résoudre les mystères qui s’accumulent autour de lui. Il s’agit d’un court roman qui se lit très facilement et rapidement (il en va donc de même pour la version audio) et convient parfaitement aux adolescents qui s’identifieront sans mal au personnage principal.

Un voisin étrange

D’un monde à l’autre: La Quête d’Ewilan 1

Voilà une trilogie qui plait énormément aux ados : la Quête d’Ewilan ! Le premier tome ici proposé vous plonge dans une histoire fantastique pleine de rebondissements, qu’on a envie de lire d’une traite. Le livre raconte la vie de Camille, adolescente surdouée, qui bascule le jour où elle pénètre accidentellement dans un univers parallèle, nommé Gwendalavir. Elle ignore tout de ce monde où, pourtant, on semble la reconnaître sous le nom d’Ewilan. Accompagnée dans sa quête par son ami Salim, elle réalise qu’elle possède un don prodigieux et que tout un peuple l’attendait pour reconquérir sa liberté et sa dignité. Camille doit vite apprendre à maîtriser son pouvoir, l’art du Dessin…

D'un monde à l'autre: La Quête d'Ewilan 1

La magie oubliée: Magic Academy 1

Magie, vampire, loups-garous et intrigues entre lycéens : un cocktail efficace qui rappelle la mythique saga Twilight et dont les ados raffolent! Sorti début 2022, le premier tome de “La magie oubliée” raconte l’histoire de la jeune Ashkana. Cette dernière découvre que lorsque ses émotions débordent, une magie de glace se libère d’elle. Le soir-même, elle va être emmenée dans la mystérieuse école Stallen par deux professeurs excentriques. Elle va alors découvrir un lieu où magiciens, loups-garous et vampires se côtoient. Ashkana n’est censée être qu’une humaine, mais la voilà en possession d’une magie puissante…

La magie oubliée: Magic Academy 1

Les questions autour des livres audio

Pourquoi offrir un livre audio à un ado?

Les livres audio sont loin d’être aussi répandus que les livres papier car c’est encore récent et pas encore ancré dans les habitudes d’achat. Pourtant, le livre audio c’est la solution ultime pour donner le goût à la lecture aux ados qui n’aiment pas lire. C’est dans l’air du temps (il suffit d’un téléchargement sur le smartphone pour y accéder) et ça s’emporte partout. En plus, c’est un moyen de re-découvrir totalement la lecture: l’effet nouveauté allié au côté pratique (il y a juste à s’allonger sur le lit et à fermer les yeux) séduit facilement les ados même les plus réfractaires aux livres.

Sur quelle plateforme écouter un livre audio?

La société Amazon, leader dans le e-commerce propose un choix de plus de 500 000 titres grâce à son application d’écoute de livres audio : Audible. C’est à ce jour le catalogue le plus complet du marché et l’offre la plus avantageuse : 9,95€ / mois. À ce tarif-là, vous accédez à un titre offert chaque mois et profitez de -70% de remise sur chaque commande de livre audio: c’est la solution idéale pour celles et ceux qui lisent (ou plutôt écoutent) tous les mois. Audible propose également 30 jours d’essai gratuit (pas de frais à avancer, pas d’engagement).

Quels équipements pour écouter un livre audio?

Côté matériel, exit la bibliothèque qui prend tout le mur du salon ou de la chambre: un simple smartphone connecté à internet et équipé de l’application Audible suffit. Pour un meilleur son et vivre une expérience d’écoute plus immersive, ou vous recommande tout de même l’utilisation d’écouteurs sans fils. Découvrez les meilleurs écouteurs sans fils adaptés aux ados.

Les avantages vs inconvénients des livres audio

Les avantages des livres audio sont nombreux: ils peuvent s’écouter à tout moment de la journée, dans les transports en commun, avant de se coucher, en mangeant le midi… et sont disponibles à tout moment tant qu’on a son smartphone à proximité. Leur prix (lorsqu’on a souscrit à l’abonnement Audible) est très avantageux et coûte moins chère que l’achat de livres papier. C’est aussi une excellente alternative à la lecture pour les personnes qui souffrent de difficultés visuelles. Enfin, vous saurez exactement le temps de lecture qu’il vous reste, pas besoin de faire votre estimation de tête !

Malgré les nombreuses qualités que présentent les livres audio, quelques inconvénients sont tout de même à recenser: la voix qui raconte l’histoire peut ne pas vous plaire. Pour cela, on vous conseiller d’écouter un extrait avant d’acheter. Mais à l’inverse, un narrateur qui vous plait beaucoup peut rendre le livre beaucoup plus plaisant. Aussi, il est impossible de sauter des pages comme on le ferait avec un livre physique. Il faudra donc prendre son mal en patience lors des passages ennuyeux.

Laisser un commentaire